Bio en français

La soprano Florien Hilgenkamp a obtenu son diplôme de maîtrise au Conservatoire de Rotterdam- Codarts (Pays-Bas) où elle a reçu l’enseignement de Roberta Alexander et Carolyn Watkinson. Elle reçoit actuellement l’enseignement du metteur en scène et chef d’orchestre Britannique Laurence Dale.

Grâce à l’invitation du ”Netherlands American Community Trust”, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York a seulement 25 ans.

Florien Hilgenkamp a chanté son premier rôle d’opéra : Grisette au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharmonique d’Arnhem sous la direction de Martin Sieghart. Avec le Codarts Symphony Orchestra dirigé par Hans Leenders, elle a chanté Vi de Blue Monday par Gershwin dans la Jurriaanse Hall De Doelen (salle de concert) à Rotterdam. Elle a également chanté le rôle Mustard Seed du Songe d’une nuit d’été de Benjamin Britten au John Mcintosh Theatre de Londres en collaboration avec la société Co-Opera Co. réalisé par Peter Watson.

En 2016, Florien Hilgenkamp a été choisi en tant que Nouvelles Voix pour faire partie de l’édition 2016 du Rotterdam Opera Days (Pays-Bas). Au cours de ce festival, elle a tenu le rôle d’Euridice de l’opéra L’Orféo de Monterverdi qui a été dirigé et mis en scène par Timothy Nelson. Durant ce festival de l’Opera Days de Rotterdam, elle a pu bénéficier du coaching de Timothy Nelson pour son récital:”From ground to air”.

Florien Hilgenkamp a également chanté le solo de la 4e symphonie de Gustav Mahler avec l’orchestre Camerata Rotterdam sous la direction du jeune chef Roberto Batista.

Elle a été souvent sollicité en tant qui soliste pour des oratorios ainsi que les Passions de J.S Bach, le Stabat Mater de J.B Pergolesi, le Messie de G.F Haendel, le Requiem de G.Fauré, le Gloria de A.Vivaldi, la Petite Messe Solennelle de G.Rossini, le Requiem de W.A Mozart, Ein Deutsches Requiem de J.Brahms, le Magnificat J.S Bach et l’Oratorio de Noël de C.Saint-Saëns et a travaillé avec des chefs tels que Philip Pickett, Roy Goodman et Henk Guittart.

Elle s’est par ailleurs illustré dans un répertoire de musique moderne comme dans comme les Folk Songs de L.Berio, le Stabat Mater de V.Thomson et les Danses L. Andriessen.

Elle a donné des récitals de Lieds entre autres à la Jurriaanse de De Doelen (salle de concert) à Rotterdam et au cours des programmes de radio sur Radio 4 (Pays-Bas), Radio Rijnmond et RTV Noord-Holland. Pour son récital de fin d’études qu’elle a baptisé ”Dream Girl” ou elle a obtenu la note de 9/10, elle a combiné le chant et le théâtre. La performance théâtrale est l’un de ses des points forts, elle a su mettre sa passion au service du récital de Lieds pour en donner un caractère unique et personnel.

Elle a formé le duo ”Rabbits at top Speed” avec la pianiste Celia García García. Le duo allie le chant classique et la la comédie enjoué. Leur performance ont été diffusé sur la Radio 4 (Pays-Bas). Elles ont également donné plusieurs concerts notamment a la compagnie de théâtre d’Amsterdam, à la Nuit des musées de Rotterdam, au Festival Crossing à Nijmegen et à l’Opera Days Festival de Rotterdam. Le spectacle “Je vais appeler l’amour” a été créée sous la direction de Marc Krone et comprend des chansons de Wolf, Bernstein et Rossini.

Download pdf